Ingrédients : 4 pers : 2 gros poireaux ou 4 fins, 1 pincée de safran pour la fondue, 1 pincée pour le coulis, 10 cl de crème liquide légère, fleur de sel et poivre du moulin, 2 cuillères à soupe d’aneth.
Couper les poireaux en rondelles et les mettre à frémir dans une sauteuse huilée, garder 2-3 poignées pour le coulis qu’on mettra dans une petite casserole. Bien saisir les poireaux à feu fort au début en les remuant, puis diminuer le feu et mettre un couvercle. Pour le coulis, faire la même chose. Après 5-10 mn de cuisson, les poireaux sont ramollis, ajoutez le safran que nous avons plongé au préalable dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude. Ça libérera les saveurs de cette épice et sa couleur. Mettre le safran dans la sauteuse et dans la casserole du coulis.
Ajoutez dans la casserole du coulis, 5 cl de crème liquide légère et remettre les couvercles. Verser la casserole de poireaux du coulis dans un bol pour les mixer en ajoutant l’aneth. Dans la sauteuse, ajoutez la crème liquide légère et laisser 2-3 mn de plus. servir l’ensemble avec un poisson.